Cap sur un transport écologique : notre alliance avec des partenaires engagés

En tant qu’entreprise de transport et de stockage spécialisée dans le domaine du vin, nous collaborons étroitement avec des partenaires de transport pour acheminer vos marchandises. Notre priorité est de réduire notre empreinte écologique et de promouvoir un transport respectueux de l’environnement. Dans cet article, nous vous présentons nos initiatives et notre engagement dans cette démarche.

+3.8 % de nos transports par voies ferrovieres depuis 2019

Nous utilisons différents modes de transport avec nos partenaires pour minimiser nos émissions de gaz à effet de serre. Actuellement, une grande partie de notre volume de transport suisse passe par des centres rail à faibles émissions de CO2, ce qui équivaut à des millions de kilomètres ferroviaires propres chaque année.

Les prestations du transport de marchandises par le rail en Suisse se sont montées à 10,5 milliards de tonnes-kilomètres nettes en 2022, soit le plus haut niveau depuis 2016.

Innovations pour un avenir meilleur avec nos partenaires

Notre engagement envers le développement durable est au cœur de nos opérations, et nous continuerons à innover pour un transport plus écologique avec nos fidèles partenaires.
Conscients des deux types d’émissions générées par les véhicules : celles de gaz à effet de serre, contribuant au changement climatique, et celles de gaz nocifs pour la santé, notre approche de développement durable s’articule autour de ces enjeux à travers diverses initiatives dont :

Norme EURO VI : Nous nous assurons que nos partenaires utilisent des véhicules conformes à la norme EURO VI. Cette norme régule les émissions de polluants provenant des véhicules lourds. Elle oblige les constructeurs à proposer des véhicules moins polluants. Nos partenaires de transport sont tenus de respecter la norme Euro VI, la plus stricte à ce jour. Cette exigence se traduit aussi par une baisse de nos coûts puisque les véhicules répondant à cette norme sont assujettis à une taxe réduite de la RPLP.

Parc de véhicules éco-responsable : Nous explorons de nouvelles technologies, telles que le camion cryogénique [véhicule équipé d’un groupe froid cryogénique. Depuis un compartiment dédié, la neige carbonique apporte le froid nécessaire pour refroidir l’air dans la caisse du véhicule grâce à un système indirect et de façon autonome] , en collaboration avec nos partenaires, qui utilisent l’azote pour la production de froid, réduisant ainsi de 30% les émissions de gaz et de bruit. En parallèle, nous recherchons d’autres alternatives, comme les véhicules électriques et l’utilisation de l’énergie cinétique [concept important dans le domaine du transport, car elle est directement liée à la vitesse et au mouvement des véhicules], avec l’engagement actif de nos transporteurs partenaires.
Nous promouvons également l’utilisation de véhicules au Gaz Naturel Véhicule (GNV).

Suivi de la consommation de carburant : Nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires pour surveiller la consommation de carburant de leurs véhicules et promouvoir des pratiques éco-responsables. Nous participons à favoriser l’équipement de modules d’écoconduite favorisant une conduite aussi économique que possible.

Formation à l’écoconduite : Nous encourageons nos transporteurs partenaires à former leurs chauffeurs pour promouvoir une conduite éco-responsable. Plus qu’une nouvelle manière de conduire, l’écoconduite s’avère une conduite économe, puisqu’elle permet de diminuer de 7 à 10% en moyenne la consommation de carburant, selon l’Ademe. C’est également une conduite écologique, qui contribue à diminuer les émissions de CO2 en sollicitant moins le moteur.

Des entretiens de véhicules plus fréquents :Un fonctionnement optimal du véhicule est la garantie d’une consommation réduite permettant d’économiser jusqu’à 25% de carburant.

Réduction des kilomètres à vide : En collaboration avec nos partenaires, nous travaillons activement à réduire les kilomètres parcourus sans chargement. En favorisant des ramasses groupées, les chiffres indiquent une réduction de 25 % du kilométrage et donc une réduction de 25 % des émissions de CO2 !

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